La gastronomie Lyonnaise

Considérée comme la capitale mondiale de la gastronomie, la ville de Lyon est réputée pour sa cuisine traditionnelle française. Il est impensable de se rendre à Lyon sans goûter l’une des spécialités régionales dans l’un des bouchons de la ville. Ces bistrots typiques se trouvent aisément un peu partout, et servent des plats traditionnels dans une ambiance authentique. Au total, vous trouverez près de 4300 restaurants dans la ville, dont 20 étoilés Michelin. Le célèbre chef Paul Bocuse y a d’ailleurs ouvert un restaurant.

Cette renommée internationale est grandement due à celles que l’on appelle les Mères Lyonnaises. Ces cuisinières ont donné ses lettres de noblesse à la cuisine Lyonnaise à travers les siècles en proposant des plats simples mais raffinés. Elle était à l’origine les cuisinières des familles bourgeoises, puis sont peu à peu devenue indépendantes en ouvrant leur propre bistros et restaurants.

Parmi les lieux importants de la gastronomie Lyonnaise, on peut évoquer les Halles de Lyon – Paul Bocuse. Situé dans le 3e arrondissement sur le cours Lafayette, ce marché couvert accueille une soixantaine de commerçants et de restaurants. Déplacé et inauguré en 1971 à cet emplacement, il est le marché de choix des restaurateurs pour se fournir en produits de qualité. On y trouve tout type de produits d’exception, allant de la charcuterie au fromage.

Un autre lieu intéressant est la cité internationale de la gastronomie. Inaugurée en 2019, elle se trouve dans le Grand Hôtel-Dieu et est entièrement dédiée à la gastronomie. Elle vient tout juste de réouvrir après avoir fermé à cause de la pandémie de Covid-19. Au programme, des expositions permanentes et temporaires, des ateliers de cuisine, des conférences, ou encore un espace dédié aux enfants. Des dégustations et démonstrations par des chefs sont également proposées.

La gastronomie lyonnaise tire parti des ressources agricoles de la région, que ce soit au niveau de l’élevage, de la pêche dans les lacs de Savoie, la culture de fruits et légumes, ou encore les vins de Bourgogne, de la vallée du Rhône et du Beaujolais. La charcuterie est l’une des principales spécialités.